Le Président de l'association et tous les membres viennent d'apprendre la triste nouvelle avec le décès de notre ami Henri, grand entraîneur très attaché à son club de CENON.
Il a formé de nombreux lutteurs de niveau national et international dont son fils Lionel sélectionné aux Jeux Olympiques.
Le club de lutte de Cenon existe depuis 1962.
Evoquer le club est d'autant plus difficile que se sont cotoyés sur le tapis d'illustres aînés qui mériteraient tous d'être cités. Ils ont donné au club ses lettres de noblesse et une renommée qui a pu, à certains moments de son histoire, dépasser nos frontières. Comment parler de Cenon sans parler de Henri Lacaze bien sûr, Georges Favori, Lionel Lacaze, Jean-Francois Marincamp, Alain Ambeau, Marc Cazaban, Serge et Thierry Margolles, Didier Favori, Patrick Naboulet, Patrick Berrié, Dominique Strugen, Denis Martineau, les frères Milaa, les frères N'Guyen, les frères Bahuet, les frères Paul, ... Vous l'aurez compris, la liste est tellement longue qu'il est impossible d'être exhaustif.
Et puis, il y a eu tous les autres, ceux qui n'ont pu inscrire leur nom au palmarès des champions du club mais qui ont néanmoins participé à son histoire. Ces "sans grade" qui n'ont pas économisé leur énergie et leur sueur, ces partenaires de l'ombre qui ont pu transmettre, à travers les générations, le flambeau et permettre la poursuite de l'aventure.
Et aujourd'hui ? Même si les résultats ne sont plus ce qu'ils ont été, l'identité du club reste intacte. Le club a du passer les épreuves pour maintenir ses activités, du départ de toutes ses "locomotives" à l'évolution de la pratique sportive. Malgré tous ces bouleversements, il avance et reste résolument tourné vers l'avenir...sans oublier ce qu'il doit aux "anciens". Ainsi, l'esprit du club anime toujours l'ensemble des bénévoles qui assurent son fonctionnement. D’anciens compétiteurs continuent encore de le faire vivre et gardent une pratique orientée vers le loisir, permettant aux plus jeunes de s’aguerrir ou apportant aux néophytes leur expérience d’années de pratique. Beaucoup d’anciens lutteurs de Cenon initient d’ailleurs leurs propres enfants à la lutte, ressentie par tous ceux qui l’ont un jour pratiquée comme un réel modèle d’éducation, une véritable école de la vie.
Sur les tapis des différents coins de France où nous luttons aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser d'anciens cenonnais ou même lutteurs d'autres clubs, qui, à l'évocation de Cenon, dressent l'oreille et se rappellent. Un cenonnais sur un tapis, c'est l'histoire qui continue.
Aussi, cette rubrique se voudrait la passerelle entre les générations de lutteurs cenonnais, entre ceux qui sont partis et ceux qui restent, entre les "anciens" que l'on a un jour admiré et pris pour modèle et les jeunes vers qui aujourd'hui se portent toutes nos attentions.
Cet espace est un lieu d'échange qui vous est réservé, amoureux du club, anciens ou jeunes, licenciés de Cenon ou pas, pour évoquer vos souvenirs mais également exprimer vos sentiments sur ce qu'est le club aujourd'hui et sur ce qu'il représente.
Henri nous n'oublierons jamais ton engagement au service du club, de la lutte française et nous avons une pensée pour ton épouse.
Nous transmettons à toute la famille nos sincères condoléances et toute notre amitié.
La cérémonie se déroulera lundi à 18H au crématorium de Montussan
Le Président
Georges Ballery